Capture.JPG

D.

Design

Réfléchi

Christelle Marty scénographie est un studio de design d’espace dont l’activité se concentre essentiellement dans le domaine de la scénographie culturelle et événementielle. Le studio oeuvre sur des missions de conception, de direction artistique mais aussi de gestion de projet ou d’AMO. A la croisée du design d’objet, d’espace et d’événement, les projets menés sont un subtil mélange d’influence et de savoir faire. 

Portrait

P.

Christelle Marty a fait ses armes en France et à l’étranger auprès d’architectes, designers, paysagistes, scénographes ou encore muséographes. Après deux années passées au Canada où elle côtoie le milieu du design d’événement, elle revient en France et intègre la société SAS Créations sur Toulouse. Elle décide en 2018, de concrétiser ses ambitions personnelles et de créer son studio de scénographie.

Christelle Marty

Fondatrice

V.

Riche de ses expériences multi-culturelles aussi bien dans le secteur public que privé, Christelle Marty est passionnée et entière. Chaque projet est mené avec la même implication dans un soucis de justesse et de cohérence. Donner du sens au delà du beau est devenu une recherche constante du studio afin de développer des scénarios de visite efficients mais sensibles. 

Si le décorateur donne à voir la beauté, le scénographe lui donne du sens. Notre réflexion part donc des oeuvres, du contenu, de l’histoire, du discours, du message.

Vision

Nous accompagnons nos clients dans la conception et la production de leur projets scénographiques et imaginons des univers attractifs, pour un partage historique, scientifique ou culturel d’un sujet.

En créant de nouvelles expériences utilisateur, le studio fait en sorte que l’éphémère soit unique et que le permanent devienne inoubliable.

Cause

C.

La scénographie d’exposition est un métier jeune et méconnu qui peine encore de nos jours à trouver ses lettres de noblesse auprès des professionnels de la culture mais surtout du grand public.

En effet, apparu dans les années 1970, avec la construction des pôles culturels de la Villette, de Beaubourg et de la Cité de la science, la scénographie n’était avant cela réservée qu’au milieu du spectacle et du théâtre. Entre décoration et architecture, la définition de la scénographie d’exposition est floue pour le grand public, les frontières entre ces différents métiers sont pourtant nettes et méritent d’être clarifiées.

L’association Scénographes, créée en 2007, cherche à mieux faire exister la profession.

Dans cette perspective, le studio a rejoint l’Association Scénographes depuis 2018.

Il milite ainsi pour faire entendre et reconnaître l’importance du métier de scénographe auprès du grand public mais aussi et surtout des acteurs du monde culturel et événementiel.

Réseau

R.

Autour d’une exposition gravitent de nombreuses compétences, que ce soit pour l’élaboration des contenus ou l’élaboration de la forme. L’exposition devient ainsi une oeuvre collective dont le scénographe en est le chef d’orchestre.

 

S’entourer, écouter, partager est la clé d’un projet réussi. 

 

Notre force c’est l’intuition, notre conviction, le travail d’équipe. 

 

Le Studio Christelle Marty Scénographie est en mesure de rassembler une équipe de créatifs reconnus, de techniciens compétents et des prestataires fiables pour mener à bien chacun des projets qui lui sont confiés. Ainsi plusieurs experts complètent tour à tour l’équipe pour des solutions souples et dynamiques dans le respect du contexte et du scénario établi.

Nos collaborateurs principaux : 

Fabrication et montage

Graphisme

Multimédia

Eclairage

Rédaction

Métallurgie

  • BGTI

  • Facebook - CM Scénographie
  • Instagram - MC Scénographie
  • Instagram - MC Scénographie
  • Pinterest - MC Scénographie