Maitre d'ouvrage
Ville de L'isle sur Tarn
Lieu
Musée Raymond Lafage
Surface
480m2
Scénographie
Studio CMS
Fabrication / Montage
Born signalétique
Graphisme
Teddy Bélier
Lumière
Onstage 31
Livraison
Juillet 2023
Parcours permanent du musée
d’arts graphiques Raymond Lafage
Le musée Raymond Lafage déménage et réouvre ses portes dans un bâtiment rénové et mutualisé avec l'office de tourisme, la médiathèque et la salle des fêtes de Lisle-sur-Tarn.
Il gagne ainsi en surface et permet désormais de présenter une plus grande variété de production artistique. Le parcours muséographique a complètement été repensé et propose un discours à la fois historique et technique sur les arts graphique du du XVIIe siècle à nos jours : on y retrouve notamment le travail d'Honoré Daumier, de Charlie Hebdo, de Raymond Lafage ou de Mikio Watanabé.
Le nouveau parcours scénographique s'articule sur 3 niveaux. Un premier dédié à l'histoire du musée et ses fondateurs, le deuxième dédié à Raymond Lafage, célèbre artiste dessinateur-graveur, né à Lisle en 1656, à ses suiveurs et contemporains, le troisième niveau est quant-à lui divisé en deux espaces, l'un dédié à quelques techniques de la gravure et le second aux expositions temporaires.
Le visiteur découvre une scénographie équilibré entre multimédia, interaction, contemplation et évolutivité. La grande nécessité de conservation des oeuvres nous a amené à travailler une scénographie relativement sombre tout en apportant des respirations par la lumière, la couleur, les matériaux.
Une des grandes exigences du contenu muséographique était de pouvoir présenter le plus grand nombre d'oeuvre en même temps mais aussi d'en permettre la rotation tous les 3 à 6 mois. Ce paramètre nous a amené à développer un mobilier à tiroir s'éclairant à l'ouverture mais aussi et surtout, un système de cartels amovibles permettant une rotation facile.